Nous sommes actuellement locataires au Moulin de Bavois. Nous cherchons un lieu plus grand, en coopérative, afin de loger toutes les personnes qui font vivre le projet.
L’Oasis du Talent est un écovillage[1] à vocation écologique, sociale, thérapeutique, éducative, et créative. Il met au centre la reconnexion à la nature, à soi-même, et aux autres par le travail écologique de la terre, la santé holistique, l’inclusion sociale, la créativité, l’éducation des enfants, la formation des adultes et la célébration des cycles de la vie. Il s’agit de réunir dans un même périmètre des personnes adhérant à l’ensemble du projet et volontaires à œuvrer dans un des domaines cités.
Notre vision est de faire prospérer un lieu écologique propice à ce que chacun puisse consacrer sa vie à apporter au monde sa contribution unique dans la bienveillance, le respect du vivant, la solidarité et la conscience holistique.
Agriculture durable et écologie
Un aspect vital de nos existences est l’alimentation. Elle est indissociable du respect de la terre et de la santé. L’idée est de produire sur place ce qu’il faut pour nourrir les villageois, vendre le surplus pour faire une entrée d’argent, et aussi donner du travail à des personnes en réinsertion professionnelle. Nous avons la vision que l’être humain pourrait avoir une place plus humble sur notre planète, et ne devrait pas s’octroyer le droit de polluer la Terre et les eaux quand c’est possible de faire autrement. Les modèles de la permaculture et de la biodynamie permettent le respect de la nature associée à un rendement intéressant.
Cette partie du projet est guidée par Christian Bovigny, co-fondateur du projet Oasis du Talent, ingénieur agronome, et maraicher biologique depuis 13 ans. Il gère actuellement une ferme maraichère, 3 hectares de terre agricole, 3 employés et un apprenti, et préside une association d’agriculture contractuelle de proximité dont il est aussi le principal fournisseur de légumes.
Cette partie du projet est déjà en place au Moulin de Bavois.
Santé naturelle
La santé est une des choses les plus précieuses que nous ayons. Sans elle, nous sommes limités pour réaliser nos rêves. La prévention est la meilleure façon de garder la meilleure santé possible. La médecine naturelle prend en compte la personne dans sa globalité : son corps, mais aussi ses émotions, ses pensées, ses aspirations, ses énergies. Elle obtient aussi des résultats durables et sans effets secondaires. L’oasis propose des cours et ateliers de prévention et santé naturelle, ainsi que des soins thérapeutiques : naturopathie, thérapies énergétiques, thérapie psycho-corporelle, art-thérapie, massage et acupuncture.
Cette partie du projet est guidée par Elise Ghiringhelli, naturopathe depuis 20 ans, titulaire d’un diplôme fédéral en thérapies complémentaires, et formatrice d’adultes depuis 15 ans. Elle a soigné et formé plusieurs centaines de personnes en nutrition saine, gestion du stress, ménopause au naturel, polarity yoga, créé un cursus de naturopathie en vue du diplôme fédéral de naturopathie pour une école renommée de la place genevoise, et a travaillé comme expert pour l’association professionnelle romande des naturopathes (APTN).
Cette partie du projet est déjà en place au Moulin de Bavois.
Réinsertion professionnelle (care farming)
Les personnes accidentées de la vie, que ce soit sur le plan physique et psychique, se retrouvent mises à l’écart de la société avec leur statut de rentier AI. En recherche d’occupation, de dignité, d’utilité, de santé, et de contacts sociaux, elles trouvent dans le travail à la ferme une activité adaptable à leurs capacités et régénérante par le contact avec la nature, ainsi qu’un cadre rassurant et respectueux de leurs fragilités pour remettre le pied à l’étrier, ou simplement ne pas s’isoler ou perdre leur estime d’elles-mêmes. Elles peuvent également bénéficier de soins thérapeutiques complémentaires, en particulier des séances de somatic experiencing (traitement des traumatismes).
Cette partie du projet est gérée par Christian Bovigny depuis 7 ans, en collaboration avec la coopérative L’autre temps et l’association Care Farming.
Cette partie du projet est déjà en place au Moulin de Bavois
Connexion à la Nature et célébration des cycles du vivant
La Nature est notre mère nourricière. Elle est généreuse et donne sans compter. Elle mérite notre respect et notre plus grande gratitude. Nous avons envie de l’honorer et de nous accorder sur ses rythmes : célébration des solstices et des équinoxes, cercles de tambour, danses chamaniques et autres éco-rituels.
Cette partie du projet est guidée par Muriel Bavaud, musico-thérapeute formée aux éco-rituels, accompagnée de Sophie Lugon Charnet et ponctuellement par Angela Varela, femme médecine colombienne et marraine de l’Oasis.
Cette partie du projet est déjà en place au Moulin de Bavois.
Transmission
La transmission est une caractéristique de la richesse des liens entre humains et un moteur d’évolution. C’est aussi un des élans qui nous a inspiré la création d’un écovillage, car nous nous rencontrions souvent autour d’activités de transmission. Nous sommes depuis longtemps mus par le désir de transmettre ce qui vibre en nous, en particulier l’agroécologie, la santé holistique, l’expression de l’unicité de chacun à travers la créativité, la connexion à la Nature. Nous aimons aussi apprendre des autres, et offrons un espace aux propositions de personnes extérieures à l’0asis.
Nous souhaitons favoriser les relations basées sur la transmission, avec la conscience aiguë
que les êtres de tous âges ont une vision unique à transmettre et à partager, que ce soient des enfants, des adultes ou des ainés. Chaque génération a sa richesse : une nouvelle sensibilité et un regard neuf, des connaissances, des compétences et une façon d’être, l’expérience, la sagesse, le détachement.
Cette partie du projet est déjà en place au Moulin de Bavois, mais compliquée par l’absence d’une grande salle et d’hébergements suffisants pour les participants extérieurs.
Créativité
L’expression de soi à travers la créativité (qui n’est pas forcément artistique) est un puissant moteur pour découvrir, cultiver, et partager avec le monde nos dons, notre contribution spécifique dont le monde a besoin. Mélange d’inspiration et d’action, la créativité nous aide à trouver notre place dans le monde.
Nous proposons régulièrement des ateliers créatifs, ainsi que des cours de biodanza.
Cette partie du projet est déjà en place au Moulin de Bavois, et ailleurs pour la danse car il nous manque une grande salle.
Habitat coopératif intergénérationnel
Notre projet prévoit de vivre en coopérative d’habitation dans des logements individuels, avec des espaces communs. Chacun dispose d’un appartement ou d’une chambre selon ses besoins. La mixité intergénérationnelle et sociale est de mise : des familles avec enfants, des adultes seuls ou en couple, des séniors, des personnes à l’AI et à l’AVS participent au projet. L’habitat coopératif permet de tisser des liens, de s’entraider, de partager certains biens matériels, de favoriser la créativité, les synergies, et l’intelligence collective.
Cette partie du projet est en partie déjà en place à petite échelle au Moulin de Bavois, mais pas sous la forme définitive, car il nous manque un lieu plus grand pour accueillir davantage de personnes, notamment des familles avec des enfants, et des personnes qui souhaitent un appartement privatif.
Solidarité et bienveillance
Notre vision de la communauté repose sur la solidarité et la bienveillance : nous nous voyons dans le partage, l’entraide, et la réalisation de projets communs, ouverts sur le monde.
La bienveillance c’est aussi valoriser les talents de chacun : se réjouir de ce que chacun puisse les révéler, les développer et les offrir au monde.
Nos besoins
Coopérateurs
Pour le moment, nous sommes 4 personnes clairement engagées (et une en questionnement), soutenues par 3 personnes actives dans le projet mais qui ne souhaitent pas intégrer l’écovillage. Nos activités professionnelles et les activités de l’oasis nous laissent peu de temps pour faire avancer le projet d’acquisition d’un nouveau lieu.
Un lieu adapté
Nous cherchons un lieu plus grand, adapté à notre projet. Nous voyons ce lieu entouré de nature, dans la région pied du jura, gros de Vaud et alentours (mais restons ouverts à toute autre option). Il devra comprendre :
- Un bâtiment, ou plusieurs (existant ou à construire) pour :
- Une dizaine de logements pour individus de tous âges, couples, et familles
- Une salle à manger-salon collective
- Des ateliers pour les artisans, les bricoleurs, les artistes et les créatifs en tout genre
- Des locaux pour thérapeutes
- Des salles adaptées aux différentes activités (salles de cours,…)
- Une grande salle pour danser et accueillir de grands groupes en stage (60 à 100m2)
- Des chambres individuelles et des dortoirs pour des séjours ponctuels (stages, care-farming, visiteurs)
- Une cuisine si possible professionnelle pour nourrir aussi les grands groupes, et transformer les fruits et légumes
- Une bibliothèque
- Un grand jardin nourricier bio, voire en permaculture, et les locaux nécessaires (stockage, abris pour le matériel, local de vente)
- Des espaces pour les animaux (poules, abeilles, et éventuellement chèvres, moutons, vaches, chevaux de trait, lapins…)
Le tout orienté (et éventuellement construit) pour plus de bien-être, de santé, et d’écologie.
Financement
Nous cherchons un financement pour un lieu qui permette de rassembler toutes nos activités dans un même périmètre afin de limiter les parcours kilométriques et favoriser les synergies.
[1] Définition écovillage : Communauté intentionnelle à engagement écologique, de sobriété, et de respect du vivant, incluant un fort lien social et économique
Les piliers du projet :